Les vitamines :
Ce sont des substances organiques :
- Elles n’apportent pas de calories,
- Elles sont indispensables à l’organisme,
- Elles agissent à très faibles doses,
- Elles doivent obligatoirement être apportées par l’alimentation pour la plupart car le corps ne peut les synthétiser.
A l’exception de la vitamine D (qui peut être synthétisée après exposition au soleil, sous certaines latitudes) et de la vitamine K, l’organisme est incapable de synthétiser les vitamines : elles doivent impérativement être apportées par l’alimentation.
Leur caractère indispensable vient de leur rôle spécifique : de nombreuses vitamines entrent dans la constitution de groupements coenzymatiques.
A ce titre, elles interviennent dans de nombreuses réactions enzymatiques permettant l’utilisation cellulaire des protéines, des lipides et des glucides.
Actuellement on connaît 13 vitamines : 9 vitamines hydrosolubles et 4 vitamines liposolubles.
Les vitamines hydrosolubles :
Ce sont la vitamine C et les vitamines du groupe B (B1, B2, B3 ou PP, B5, B6, B8, B9 et B12).
On les appelle ainsi car elles sont solubles dans l’eau, par conséquent se dispersent dans les liquides de l’organisme, sans être stockées : ce facteur les rend très peu toxiques, puisque même en cas de surconsommation, elles sont évacuées dans les urines.
Cela fait aussi que si l’alimentation n’apporte pas régulièrement plus de 50% des apports recommandés, de petites carences peuvent se développer en l’espace d’un mois. Leur effet maximal dans l’organisme survient 8 à 14h après ingestion.
De manière générale, les vitamines hydrosolubles sont apportées en majorité par les fruits et légumes (qui sont gorgés d’eau).
Les vitamines liposolubles :
Ce sont les vitamines A, D, E et K.
On les appelle ainsi car elles sont dissoutes et stockées dans les tissus adipeux, ce qui peut les rendre toxiques à haute dose. Cette propriété fait également que l’on peut les apporter de manière moins régulière que les vitamines hydrosolubles.
En outre, les vitamines A, C, E et le β-carotène (pro-vitamine A) jouent le rôle d’antioxydants dans de nombreuses fonctions de l’organisme.
Elles limitent ainsi les effets du stress oxydatif, en nous protégeant contre les dommages cellulaires causés par les radicaux libres (i.e. des molécules qui proviennent de l’oxygène même que nous respirons pour vivre, mais qui sont particulièrement nocives puisqu’elles agressent nos cellules et leurs constituants, et représentent une des causes essentielles de notre vieillissement).
Faut savoir :
Sachez que le tabac et l’alcool sont les ennemis des vitamines !
Fumer détruit les vitamines et boire abime la muqueuse intestinale et le foie, et perturbe le métabolisme vitaminique.
En tout cas, ne prenez jamais de vous-même, et sans surveillance médicale, de suppléments de vitamines A, D, B3 et B6 !
En effet à haute dose, cela peut être toxique et avoir des effets secondaires sérieux à votre organisme.
Étude Démontrant les carences des vitamines : voir article :