Cette histoire, qui dit : « une idée a traversé mon esprit » . Si je suis ébéniste de profession, il me viendra un jour à l’esprit un nouveau concept, une idée pour la fabrication d’un meuble. D’où vient-elle cette idée qui n’est en rien matérielle ? De l’esprit. Je vais me mettre alors à réfléchir à ce concept en utilisant ma raison (niveau mental) et en complétant par mon ressenti (niveau émotionnel), je vais élaborer des croquis qui serviront de plans et de chablons (niveau énergétique) pour la réalisation de mon meuble (niveau matériel et physique). Une fois que le tout est clair, je vais acheter les matériaux (niveau biochimique) pour la fabrication du meuble qui sera le produit matériel résultant de mon idée de base.
Il est clair que si les matériaux de base sont de qualité médiocre ou que si mon concept mental ne tient pas debout, le résultat alors ne sera pas convainquant !
Dans la même idée, le fonctionnement du corps humain peut être troublé par un disfonctionnement ou blocage à chacun de ces niveaux : esprit, mental, émotionnel, énergétique, biochimique, et physique.
Un individu tombe malade lorsqu’il perd de vue le sens profond de son existence.