- Qu'est ce que la naturopathie ?
- Son but
- Son origine
- Les 5 grands piliers
- Déroulement d'une séance
- Pour qui ?
- Tarifs
Qu’est ce que la naturopathie ?
Une des origines du mot “Naturopathie” vient de deux mots anglais “Nature” et “Path” qui signifie chemin et nature. Pour être en bonne santé suivre le chemin de la Nature.
Chacun à son rôle à jouer dans cette grande symphonie et si l’on entend et suis le rythme, alors on arrive à être en harmonie avec soi, les autres et l’ensemble de son environnement naturel.
Elle est l’héritière de la pensée de Hippocrate.
Elle utilise des techniques : Alimentation / Exercices physiques/ Techniques respiratoires/ Phytologie / Aromatologie / Gemmothologie/ Oligothologie/ Massages / partie Energétique/ Hydrologie/ fleurs de Bach / Homéopathie / Lithothérapie / compléments alimentaires.
Son but :
La Naturopathie repose sur des techniques d’éducation, de prévention et de soins afin de maintenir, retrouver ou optimiser la santé de l’individu.
Elle propose un accompagnement avec ses différents outils naturels dans l’hygiène de vie quotidienne.
Acquérir de bons réflexes d’hygiène de vie tôt. Elle permet d’éviter la maladie si elle est prise à temps !
Son origine :
Hippocrate est le père de la médecine de l’Antiquité (377 av JC).
Les anciens avaient déca la notion des lois naturelles et comment s en servir pour rester en bonne santé et atteindre l’immortalité.
“Que ton aliment soit ton seul médicament”
VITALISME : potentiel d’énergie vitale de l organisme et sa capacité d’auto-guerison.
HUMORISME : Elle se focalise sur les humeurs, donc les liquides corporels = sang, lymphe et liquides interstiels. Notre corps est composé de 70% de ces liquides.
LE CAUSALISME = Elle s’interroge sur les raisons des dysfonctionnements. Elle en recherche les causes et ne se focalise pas sur les symptômes !
L’HYGIENISME = elle aide à revenir vers des modes de vie saine, simple, plus proche du milieu naturel.
HOLISME = elle prend en considération la globalité de l’être vivant sur tous ses plans (physique, mental, émotionnel, énergétique , socioculturel et ecoplanétaire).
Comment se déroule une séance de naturopathie ?
On établit un bilan avec la personne
Un programme de la prise en charge complète d’une manière holistique en appliquant trois cures ( voir page de présentation)
1 phase anamnèse
2 phase la systémique
Récolter les informations propres à chaque système, afin de déceler les dysfonctionnements et mettre en lien toutes ces informations qui serviront à redresser le terrain.
3 phase de bilan constitutionnel et tempéramental
Des informations supplémentaires sur les expressions du visage, réactions, tout ce qui touche au verbal, non verbal et paraverbal.
Egalement à sa constitution de base physique , comment le corps s’exprime par les formes.
4 phase de bilan iridologie ou BIORENONANCE plus précis :
C’est à partir de ce bilan qu’on approfondira les éléments établit.
Une lecture rapide qui permet de voir et d’évaluer la capacité de résistances aux agressions (ressources héréditaires), les performances des émonctoires ( peau, poumon, intestins, reins…)
Taches, signes en creux ou en relief dans l’iris de l’œil. Zones dépigmentées, forme et réactivité de la pupille, le blanc de l’œil (sclérotique), la couleur et les vaisseaux qui la parcourent.
Plus d’informations sur le bilan de résonance en cliquant ici.
5 phase de bilan alimentaire
Le bilan alimentaire permet de connaître les habitudes alimentaires du consultant, en tenant compte de son terrain et des fragilités émotionnelles.
6 phase de mesure de vitalité – Biorésonance
Cette technique permet de juger de la vitalité diathésique, de l’état de circulation de l ‘énergie.
On en déduit si la personne est survital, vital ou sous vital.
7 phase de programme hygiène vitale
Objectif 1 = Programme en douceur de la partie psychosomatique afin d accepter et de valider progressivement les changements, les conseils et les nouvelles habitudes.
Objectif 2 = Éliminer les miasmes toxiniques et toxiques, enkystements, psychosomatique…
Objectif 3 = Combler les carences, stabiliser les problèmes chroniques.
Objectif 4 = Stabilisation quotidienne par les différents outils à disposition
Ne remplace pas l’avis d’un médecin ou d’un traitement médical
A qui s’adresse-t-elle ?
Elle s’adresse à tous
Certaines choses demeurent en dehors de notre contrôle : pollution, hérédité, déchets radioactif…
Chacun peut avoir recours à la naturopathie à commencer par ceux qui d’entre nous jouissent d’une bonne santé et souhaitant l’entretenir, la maintenir telle quelle, évitant ainsi la maladie, les soins et les médicaments. Elle est préventive !
Elle est conseillée pour les personnes souffrants de troubles digestifs, troubles du sommeil, stress, troubles alimentaires, terrains inflammatoires, améliorer d’autres terrains , baisse du système immunitaire, fatigue, problèmes de peau , rétention d eau , cellulite, perte énergie, problèmes hormonaux, toxicité, intestin irritable, amélioration cholestérol , amélioration diabète type 2 , poids , anxiété , système nerveux épuisé…