ALCALIN & ACIDIFIANT

Le pH, un facteur étroitement régulé dans notre organisme

Le pH, c’est la mesure de l’acidité. Au-dessous de 7, c’est acide. Au-dessus, c’est basique ou alcalin. Dans notre corps, le pH hors des cellules fluctue entre 7,38 et 7,42 au repos, donc légèrement alcalin (il est proche de 7 à l’intérieur des cellules).

Pour nous assurer que notre pH se situe toujours autour de 7,4, nous disposons de trois systèmes de régulation :

Des substances dites « tampons » comme les bicarbonates, les protéines, les phosphates, etc. dans le sang et les cellules ; la ventilation respiratoire (respirer plus vite et plus profondément élimine davantage de dioxyde de carbone et augmente le pH sanguin) ; les reins, qui modifient la nature et la quantité des ions éliminés dans les urines pour rétablir l’équilibre du pH.

Ces trois systèmes assurent l’équilibre acido-basique de notre corps.

Notez que l’acidité d’un aliment ou un aliment acidifiant n’a rien à voir avec le pH réel de la nourriture elle-même.

* Par exemple, les citrons sont très acides, mais les résidus qu’ils produisent après la digestion et l’assimilation sont très alcalins, donc les citrons sont alcalifiants dans l’organisme dans l’absolu !

Si le terrain digestif permet de transformer celui-ci. Si les muqueuses sont irritées malheureusement ne fera pas cet effet alcanisant (estomac, intestin…).

De même, la viande montre un pH alcalin avant la digestion, mais laisse un résidu très acide dans le corps après la digestion, donc la viande est très acidifiante. (Surtout la rouge)

Tableaux à télécharger 

 

LES EAUX

 

EAU OLIGO-MINÉRALE OU FAIBLEMENT MINÉRALISÉE

Une eau est dite oligo-minérale ou faiblement minéralisée, si le résidu à sec se situe dans une fourchette comprise entre 50 mg et 500 mg/L.

On y trouve par exemple les eaux Volvic (130 mg/L, pH 7), Evian (345 mg/L, pH 7.2), Thonon (342 mg/L, pH 7.4), Valvert (201 mg/L, pH 7.3), Wattwiller (155 mg/L, pH 7.5), Cristaline (valeurs variables selon la source), Perrier (460 mg/L, pH 5.5, l’acidité est entre autres due au gaz carbonique).

 

EAU MOYENNEMENT MINÉRALISÉ

Une eau moyennement minéralisée contient du résidu à sec entre 500 mg et 1 000 mg/L.

Dans cette catégorie, il y a par exemple les eaux Salvetat (560 mg/L, pH 6, l’acidité est entre autres due au gaz carbonique), San Pellegrino (915 mg/L, pH 7.6).

 

EAU MINÉRALISÉE

Une eau minéralisée contient du résidu à sec entre 1 000 mg/L et 1 500 mg/L.

Dans ce groupe, il y a par exemple les eaux Vittel (1 087 mg/L, pH 7.8), Badoit (1 100 mg/L, pH 6, l’acidité est entre autres due au gaz carbonique), Quézac (1 200 mg/L, pH n/a).

 

EAU FORTEMENT MINÉRALISÉE

Une eau est fortement minéralisée ou riche en sels minéraux pour une densité supérieur à 1 500 mg/L.

Normalement, ce sont des eaux qui contiennent beaucoup de calcium, de magnésium et/ou de sodium. On trouve dans cette catégorie : Contrex (2 078 mg/L, pH 7.4), Courmayeur (2 170 mg/L, pH 7.6), Hépar (2 513 mg/L, pH 7.2), Rozana (3 022 mg/L, pH 6.3, l’acidité est entre autres due au gaz carbonique), Vichy Célestins (3 325 mg/L, pH 6.8, l’acidité est entre autres due au gaz carbonique), Vichy St. Yorre (4 774 mg/L, pH 6.6, l’acidité est entre autres due au gaz carbonique).

 

Plus simplement dit : chaque minéral, dépendant de sa propre composition ionique, a donc une influence directe sur la valeur pH finale de l’eau.

Et pas seulement sur sa valeur pH, mais également sur sa pureté. Pour aller plus loin sur la biodisponibilité des minéraux dans l’eau, veuillez consulter ce dossier.

 

L’EAU JOUE UN RÔLE PRIMORDIAL POUR LE MAINTIEN DE CET ÉQUILIBRE ACIDO-BASIQUE

L’eau que nous consommons joue un rôle primordial pour le maintien de cette homéostasie acido-basique intérieure. Nous devrons boire entre 1.5 – 2 L par jour, alors il s’agit de quantités importantes qui ont une influence importante sur cet équilibre fragile. Dans cette logique, 2 L de liquides ont une influence plus importante qu’un carré de chocolat qui pèse 20 g.

Pour cette raison, nous devons prêter une attention particulière au choix de nos boissons et surtout de notre eau. La consommation d’eau (et d’autres liquides) dont les minéraux ne sont pas équilibrés ou ont été éliminés ainsi que d’aliments et boissons trop acides peut temporairement perturber le corps.

L’eau bue (et bien sûr tous les autres aliments consommés) arrive dans tous les cas dans l’estomac qui est très acide, possédant un pH de 2. La qualité de la sécrétion de l’estomac est une des clés d’une bonne digestion ; si l’on boit une eau à pH élevé (> pH 7.5), on renforce dans un premier temps la sécrétion acide de l’estomac, puis on l’épuise !

Avec des sucs pancréatiques déjà très basiques dans l’intestin grêle, c’est une chimie plutôt alcaline qui va dominer en aval dans l’intestin, en faveur des putréfactions du côlon et au détriment des fermentations. Or la flore de fermentation (bifidum, colibacilles) est justement celle qui répare les muqueuses de l’intestin, celle qui produit des vitamines (par exemple K, B), celle qui module notre réponse immunitaire vis-à-vis des aliments.

 

En cas de bon fonctionnement, les reins et les poumons suppriment l’excès de dioxyde de carbone. Cela permet de garder le sang à un pH légèrement alcalin de 7,35 – 7,45. Mais dépendant de la santé de l’individu et de la quantité bue, le corps peut être rapidement surchargé en acides, surtout si on comprend que les acides issus des gaz carboniques s’additionnent aux autres acides que nous consommons et que nous ingérons tous les jours par l’alimentation, la cosmétique et autres.

 

Le pH plutôt acide des eaux gazeuses est donc à surveiller pour les personnes qui ont un problème général d’acidification, et de côté minéralisation, c’est toujours la valeur du « résidu sec » qui doit être retenue.

 

LES CONSÉQUENCES

Une déviation du pH a une très grande influence sur le plan biologique. Voici quelques exemples de pathologies issues d’un dérapage du pH intérieur du corps :

 

Exemples de problèmes de santé qui peuvent éventuellement résulter d’un pH trop acide :

Ulcère de l’estomac, gastrite, sensations de brûlure pendant la digestion, mycoses digestives, inflammation des gencives, rhumatismes, goutte, acide urique, diabète, artériosclérose, migraines chroniques, coliques, langue blanche, troubles hépatique et vésiculaire chroniques, fermentations intestinales, troubles nerveux, cheveux gras, maladies de la peau, hémorroïdes, sinusite chronique, prurit anal, maladies du sang, obésité, etc.

 

Exemples de problèmes de santé qui peuvent éventuellement résulter d’un pH trop alcalin :

Calculs rénaux, colibacillose, cystites chroniques, eczémas, dartres, peaux sèches, maladies infectieuses chroniques, maladies virales, constipation chronique, retard à la digestion, cholestérol, maladies du sang, troubles hormonaux, etc.

 

CONCLUSION : pour l’eau

La règle générale est d’altérer les marques et les provenances de l’eau que l’on consomme.

On évitera ainsi une surcharge quelconque de minéraux, d’acides, de substances basiques, mais également de pesticides et de nitrates.

Si possible, il faudrait éviter les eaux gazeuses trop acides ou gazéifiées artificiellement, même si la publicité revendique l’utilisation d’un gaz naturel. Le gaz naturel de la source est moins agressif puisqu’il est très souvent moins fortement dosé.

Par contre, les deux types de gaz ont une influence sur le pH de l’eau et la rendent plus acide qu’en état « d’eau plate ». Le gaz carbonique peut en tout cas causer des problèmes de digestion et renforcer l’acidité de l’organisme complet.

 

Il faudrait choisir une eau la plus neutre possible (pH neutre est de 7), ou très légèrement acide (pH entre 6,5 et 7). Dans cette catégorie, il existe un grand choix d’eaux de source, mais également quelques eaux minérales. Ces eaux sont idéales pour la consommation quotidienne, elles ne contiennent que peu de minéraux. En aucun cas, il ne faut pas boire longtemps trop basique (pH supérieur à 7,5), ou bien sinon sous la forme d’une cure ponctuelle entre 8 et 21 jours, pas plus.

L’eau du robinet en France a un pH très souvent compris entre 7,3 et 8,5. Cela est dû à tous les produits de traitement de l’eau (chlore et ses dérivés). Elle contient le plus souvent des excès de calcaire. À cela s’ajoute la présence, de plus en plus fréquente, d’autres éléments : nitrates, pesticides, herbicides, fongicides, métaux lourds.

Nous savons maintenant que le pH de l’eau du robinet est nettement trop élevé pour maintenir la santé à long terme.

De côté minéralisation, une eau quotidienne devrait être très faiblement ou faiblement minéralisée. Idéalement, le résidu sec ne devrait pas dépasser les 100 mg/L, mais en aucun cas les 300 mg/L. Il faut absolument éviter de consommer les mêmes minéraux d’une même eau minérale de manière constante et soutenue.

 

La consommation d’une eau minéralisée en permanence surchargera les reins, empêchera le drainage émonctoire efficace et l’élimination correcte des toxiques et des toxines ; autrement dit, le corps ne parvient pas à bien se nettoyer. Pour ces raisons, il est recommandé de varier les eaux minérales, et de préférer nettement les eaux de source faibles en minéraux pour la consommation quotidienne.

Défilement vers le haut