Les Pesticides

La première chose à faire consiste à privilégier une alimentation biologique et, si possible, à aller chez de petits producteurs plutôt qu’en grandes surfaces.

Le problème c’est que cela ne suffit pas toujours, car l’agriculture bio utilise elle aussi des pesticides, qui peuvent varier selon les législations des pays.

Il est donc aussi important de bien nettoyer vos fruits et légumes avant de les consommer.

Toujours plus d’études sur les méfaits des pesticides.

La toxicité des pesticides sur la santé est démontrée par un nombre toujours plus grand d’études scientifiques. Ce serait beaucoup trop long de toutes les citer ici, mais voici un aperçu :
(repris du magazine Pure Sante)

Cancer : plus de 260 études incriminent les pesticides, qui toucheraient particulièrement les enfants. Des recherches sur les agriculteurs montrent une augmentation du cancer de la prostate de 40 % chez les hommes exposés au DDT et aux pesticides organochlorés

Asthme : des scientifiques ont découvert que les enfants exposés aux pesticides dans leur première année auraient deux fois plus de risques d’avoir de l’asthme avant 5 ans.

Cognition : une étude montre que les enfants de 8 à 15 ans dont les urines contiennent le plus d’organophosphorés ont plus de risques de souffrir d’un déficit de l’attention et d’hyperactivité.

Fertilité : une équipe a trouvé, en suivant 155 hommes, que ceux qui consommaient les fruits et légumes contenant le plus de pesticides avaient 49 % de spermatozoïdes en moins et 32 % de malformés en plus.

Diabète : selon des recherches menées sur des agriculteurs, ceux qui répandent des insecticides organochlorés au moins 100 jours par an auraient entre 50 % et 100 % de risques en plus d’avoir du diabète selon le produit utilisé.

 

Le moyen le plus efficace de se débarrasser des traces de pesticides était de les tremper dans un bain de bicarbonate de soude. Cette technique naturelle s’est montrée encore plus puissante qu’un liquide commercial concentré en eau de javel !

Une équipe de chercheurs de l’Université du Massachusetts a testé différentes techniques (article de Pure Sante)

Selon l’étude, une solution à base de bicarbonate de soude permettrait de séparer et de détruire les molécules de pesticides, et éliminerait ainsi 96 % des toxiques.

Voici comment procéder :

Disposez vos fruits et légumes dans un grand bac contenant de l’eau froide
Saupoudrez 2 à 3 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude
Laissez tremper environ 15 minutes
Frottez-les délicatement avec une brosse

Cette technique prend un peu de temps, mais ça en vaut vraiment la peine quand on connaît la nocivité des pesticides sur le long terme.


Quels fruits devez-vous laver en priorité ?

Une association écologique américaine, l’Environmental Working Group, a publié un classement des fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides:

  • Les fraises
  • Les épinards
  • Les nectarines
  • Les pommes
  • Le raisin
  • Les pêches
  • Les cerises
  • Les poires
  • Les tomates
  • Le céleri
  • Les pommes de terre
  • Les poivrons doux


Idéalement, il faudrait toujours privilégier le bio quand vous achetez les fruits et légumes ci-dessus, ou au moins les laver minutieusement avant de les consommer.

Les résultats détaillés de l’étude de l’association sont disponibles sur son site Internet, mais il suffit de regarder le niveau de pollution des fraises, en tête de ce sinistre classement, pour comprendre l’ampleur du désastre.

Voilà, en 2018, ce qu’est devenu ce petit fruit rouge qu’on croyait délicieux :

99 % des échantillons contiennent des résidus d’au moins un pesticide

20 % contiennent des résidus de dix pesticides ou plus

Dans l’ensemble, les fraises inspectées contenaient des résidus de 81 types de pesticides différents.
Bienvenue dans le monde de l’agriculture moderne.

Heureusement, l’Environmental Working Group publie aussi le nom des fruits et légumes les moins pollués, parmi lesquels on trouve l’ananas, le chou, l’oignon, les asperges, les aubergines, le kiwi, le chou-fleur ou encore le brocoli.

 

Défilement vers le haut