Avez-vous une carence en cortisol ?

 

Provenant du cortex, partie extérieure des glandes surrénales, le cortisol est fondamental dans le fonctionnement du corps humain.

 

Qu'est-ce que le cortisol ?
Le cortisol est une hormone qui permet au corps de réagir au stress, aux maladies et aux blessures.

 

Provenant du cortex des glandes surrénales, le cortisol libère les réserves d'énergie au moment opportun (situation de stress, énervement, envie d'action, envie de combattre, etc..) et augmente l'apport en sucre dans le sang.
Stimulant la pression du sang dans les artères, il favorise par ailleurs l'apport d'oxygène et de nutriments supplémentaires aux tissus. Il limite la fragilité intestinale et l'intolérance médicamenteuse, apaise les allergies et la fièvre et aiguise les défenses contre l'infection. Son action est en fait tellement large, qu'une carence provoque des troubles très variés.

 

Pour optimiser votre taux de cortisol, vous pouvez manger plus de viande, de volaille, de poisson, d'œufs et de graisses (non brûlées par la cuisson).

Pour les femmes, évitez si possible la pilule contraceptive. Il faudra également combler vos déficiences en mélatonine, androgènes, hormones thyroïdiennes et insuline.

 

Recherches scientifiques d’informations à ce sujet : https://www.revmed.ch/RMS/2016/RMS-N-540/Burnout-depression-syndromed-adaptation-et-cortisol

 

* Ne se substitue pas comme un questionnaire médical. Consultez un médecin ou un Thérapeute de santé naturelle. *

 

Nom
E-mail
J'ai des problèmes digestifs
Je souffre d'allergie (rhume des foins, asthme…)
Je suis stressé
Mon cœur bat rapidement
J'ai des coups de fatigue, suivis d’envie de compulsions sur les aliments salés ou sucrés.
Je suis fatigué comme si j'avais la grippe
Mon médecin dit que ma tension artérielle est basse
Mes amis disent que je suis maigre
Mon visage s'est creusé
Je souffre d'eczéma, d'urticaire, de psoriasis ou d'allergie sur la peau
Défilement vers le haut