TEST FONCTIONNEMENT THYROÏDE
La glande thyroïde a un rôle fondamental dans l'organisme
La thyroïde est une glande endocrine, c'est-à-dire spécialisée dans la fabrication d'hormones qui auront un effet sur l'organisme. La thyroïde est constituée de deux lobes, eux-mêmes séparés par un isthme central. Le Docteur Schumann rappelle son importance fondamentale : "Elle produit des hormones qui facilitent le travail des cellules et interviennent à tous les niveaux de l'organisme : le cœur, les yeux, les muscles, le cerveau..."
Les hormones thyroïdiennes
La thyroïde synthétise des hormones thyroïdiennes appelées T3 et T4 en fixant de l'iode sur une protéine, sous l'influence de la TSH, hormone régulant le fonctionnement de cette glande. Les hormones thyroïdiennes ont de nombreuses fonctions dans l'organisme et agissent en stimulant la plupart des activités exercées par les organes.
Hormone thyroïdienne T3, hormone de la vivacité
La glande thyroïdienne secrète de la thyroxine (T4), qui est l'hormone précurseur de la triiodothyronine (T3). C'est dans le foie que la plus grande partie de la T4 est activée en T3.
La T3 accélère la circulation sanguine dans les artères et les veines, favorisant un meilleur apport en eau, nutriments, oxygène et hormones. Ceci entraîne également l'assouplissement des muscles et des articulations. La T3 permet en outre d'avoir meilleur mine, d'énergiser l'ensemble des cellules, de stimuler le cerveau, de réchauffer le corps, de dissoudre les graisses et le cholestérol et d'affiner le visage, les mollets et le tronc.
Il est possible d'améliorer son taux d'hormones thyroïdiennes en mangeant plus d'hydrates de carbone (légumes, fruits), en évitant les excès de viande et de graisse et en modérant les boissons caféinées. Pensez également à combler les carences en vitamines et oligo-éléments.
* Ne se substitue pas comme un questionnaire médical. Consultez un médecin ou un Thérapeute de santé naturelle. *